C’est reparti pour la Semaine du commerce équitable qui propose des activités aux quatre coins du pays du 1er au 11 octobre. Pour changer de regard sur la consommation.
« Cette année, nous voulons surtout convaincre plus de jeunes pour booster la consommation de produits fair trade, déclare d’emblée Jean Van Wetter, CEO d’Enabel, l’Agence belge de coopération internationale. C’est un investissement dans l’avenir et le potentiel est énorme : les jeunes veulent changer leurs habitudes de consommation, mais ne savent pas toujours par où commencer. La Semaine du commerce équitable apporte une réponse à ce problème. »
Cette Semaine, la 24e du genre, organisée par Enabel, débute ce mecredi et se prolonge jusqu’au 11 octobre. Elle affiche plus de 150 activités en Belgique pour promouvoir le commerce équitable (fair trade), celui qui offre aux petits producteurs, en grande majorité du Sud, des prix équitables et l’opportunité de s’inscrire dans le développement durable.
À l’occasion de la Semaine du commerce équitable, le réseau des Communes du commerce équitable et Fairtrade Belgium s’unissent pour lancer une « Sweet Revolution », une campagne qui allie gourmandise et durabilité dans votre assiette.
Quarante euros par an
En moyenne, les Belges dépensent 40 euros par pan pour acheter des produits issus du commerce équitable. Certes, ce montant croît d’année en année, mais les Suisses, par exemple, en dépensent 120 par an. Il y a donc une belle marge de progression…
« Qu’il s’agisse de choisir une tablette de chocolat équitable ou de réparer un vêtement, nos choix ont un impact direct sur la vie des producteurs et sur la santé de notre planète, a, pour sa part, souligné Maxime Prévot, le ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération internationale. Le commerce équitable incarne une démarche durable, essentielle pour construire une économie résiliente et tournée vers l’avenir. C’est en cultivant cette conscience, à travers des initiatives innovantes, que la Semaine du commerce équitable mobilise un public toujours plus large — en particulier les jeunes — renforçant ainsi le rôle de la Belgique comme acteur engagé du développement durable. »
« Sweet Revolution »
Parmi les activités proposées, Cacao Quest, une pièce, lancée par Enabel avec la compagnie Tadam, sur la filière cacao, un produit phare du commerce équitable au même titre que le café et les bananes. Mais aussi un escape game sur la fast fashion à Bruxelles, alias une enquête sur les secrets de la marque fictive Zhein… Ou un défilé de mode éthique à Tenneville.
Ce mercredi, se rassembleront aussi près de 300 jeunes de 14 à 18 ans et leurs profs au Palais des congrès de Liège afin de lancer l’année des Jeunes Magasins du monde Oxfam. Le but: sensibiliser et motiver ces jeunes qui gèrent bénévolement des magasins Oxfam au sein de 80 écoles secondaires en Belgique francophones. Nous constatons que notre action porte ses fruits et rend les systèmes alimentaires plus durables, pas à pas. Mais
les défis restent immenses. », Philippe Weiler, directeur de Fairtrade Belgium
En outre, à l’occasion de cette Semaine, le réseau des Communes du commerce équitable et Fairtrade Belgium s’unissent pour lancer une Sweet Revolution, une campagne qui allie gourmandise et durabilité dans votre assiette. À travers la Belgique, 101 communes s’engagent pour cette campagne. Son objectif est d’inspirer un maximum de Belges à opter pour des produits équitables, bio et locaux, desserts en tête.
« Depuis 35 ans, nous promouvons le label Fairtrade en Belgique, indique Philippe Weiler, directeur de Fairtrade Belgium. Nous constatons que notre action porte ses fruits et rend les systèmes alimentaires plus durables, pas à pas. Mais les défis restent immenses. Avec la « Sweet Revolution », nous voulons, aux côtés des Communes du commerce équitable, accélérer ce changement en créant un lien avec les produits locaux et bio. Car la vraie transformation a le goût de la collaboration. »